Avantages et fonctionnement d’une SARL

Le statut SARL ou Société à Responsabilité Limitée est particulièrementapprécié par les entrepreneurs français, surtout par les petites et les moyennes entreprises. Si vous souhaitez créer une entreprise, cet article vous expliquecomment ce statut fonctionne et quels sont ses atouts qui séduisent tant les entrepreneurs.

Le fonctionnement d’une SARL

Normalement, la création d’une SARL n’est possible qu’avec deux associés au moins, et le nombre maximal de ces derniers peut s’élever jusqu’à 100. Ce sont eux qui déterminent le capital social de la société à partir de leurs apports (nature ou numéraire). Dans le fonctionnement, tous les associés se rassemblent durant une assemblée afin de déterminer le ou les gérants qui sera apte à diriger la SARL. Ceux qui sont élus sont demandés d’agir pour le bien et l’intérêt de l’entreprise. Ils détiennent de ce fait le plein pouvoir sauf pour certaines décisions majeures et spécifiques inscrites dans le statut de l’entreprise. La décision pour la révocation ou la nomination d’un nouveau gérant se fait par vote de la majorité durant une assemblée des associés. Toutes modifications du statut SARL réclament aussi l’autorisation de tous les associés (par vote ou approbation écrite).

Pourquoi choisir le statut SARL ?

Premièrement, la responsabilité des associés est limitée. C’est l’un des principaux avantages qui poussent les entrepreneurs à opter pour ce statut. En effet, le patrimoine des associés est bien séparé à celui de l’entreprise. De ce fait, dans le cas d’un éventuel problème financier, les biens personnels des associés qui dépassent la valeur de leurs apports sont intouchables. Ensuite, il faut noter que le statut qui régit les gérants SARL est assez avantageux. En termes de protection sociale, le statut SARL fait profiter aux gérants minoritaires le droit à la sécurité sociale et à une retraite. Et cela, contrairement aux dirigeants qui sont considérés comme des travailleurs non-salariés. Par ailleurs, en regardant la loi, le statut de SARL a pour ultime but de protéger les associés. En effet, la loi limite voire, interdit les dérogations sur les clauses inscrites dans le statut SARL. Ce qui n’est pas le cas pour le statut SAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entreprise

Quel statut social pour un chef d’entreprise ?

Vous venez de mettre en place votre entreprise mais tout n’est pas encore bouclé. Vous devez décider de votre statut social en tant que chef d’entreprise. C’est une question qui a toute son importance et que vous devez trancher dans les meilleurs délais. Devez-vous choisir le statut de dirigeant assimilé salarié ou bien le statut […]

Lire Plus
Entreprise

Monter une entreprise dans un secteur peu connu

Confinement, pandémie, crise économique, pour vous, ce ne sont pas des obstacles pour monter une entreprise. Au contraire, vous êtes convaincu que c’est le bon moment pour lancer une activité mais seulement, vous ne savez pas encore dans quel secteur. On vous traitera peut-être de fou ou d’inconscient mais il semble bien qu’il y ait […]

Lire Plus
Conseils Emploi Entreprise

Entreprise : comment convaincre les meilleurs profils de vous rejoindre ?

Vous avez un poste à responsabilité de vacant ? Vous avez déjà une idée de la personne idéale qui pourrait assurer à ce dernier ? Seul petit souci, celle-ci n’est pas disponible ? Voici quelques astuces pour essayer de le convaincre.

Lire Plus