Quand investir dans une assurance vie ?

Si vous voulez vous constituer un capital ou préparer votre retraite, investir dans l’assurance vie est une excellente solution. Mais il faut se rappeler qu’il existe différentes offres en assurance vie, donc, prenez le temps de bien vous renseigner sur chacune d’entre elles pour savoir laquelle correspond davantage à vos besoins. Pensez également aux coûts de chaque placement avant de prendre une décision. Puis, pour un investissement profitable, dès le début, fixez-vous des objectifs tout en tenant compte des risques. Mais quand investir ?

Mieux comprendre ce qu’est l’assurance vie

Avant tout, il est important de comprendre parfaitement de quoi il est question. Qu’est-ce que l’assurance vie ? Il s’agit d’un placement qui vous permet de percevoir des intérêts sur votre contrat sur la base du capital placé. Autrement dit, c’est un produit d’épargne, un placement financier permettant d’épargner de l’argent dans le but de le transmettre à des bénéficiaires en cas de décès ou de survie. En cas de décès, le capital est transmis aux bénéficiaires qui sont nommés dans le contrat. Ce peut être votre conjoint, vos enfants, votre frère ou votre sœur ou toute autre personne de votre choix. Mais en cas de vie, vous en êtes le bénéficiaire à 100 %, le titulaire unique, et vous êtes surtout libre de disposer de vos fonds et des intérêts comme bon vous semble. Si l’assurance vie attire de plus en plus de Français de nos jours, c’est aussi en raison des avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier. C’est donc un moyen efficace et intéressant pour préparer votre retraite, pour anticiper un projet immobilier ou pour vous constituer un capital à terme.

Juste pour être bien clair, il ne faut pas confondre l’assurance vie avec l’assurance décès. Le contrat d’assurance décès, c’est l’assureur qui s’engage à verser une somme définie à l’avance au moment de votre décès. Cette dernière est alors versée à vos bénéficiaires que vous désignez en avance. C’est un contrat permettant aux bénéficiaires de disposer d’un capital pour payer des dettes ou les études des enfants en cas de décès soudain. Retrouvez sur ce blog tout ce qu’il faut savoir sur l’épargne et ses avantages.

Souscrire un contrat d’assurance vie

Vous vous demandez peut-être quelle est la durée d’un contrat d’assurance vie. En fait, il n’y a pas de durée légale en la matière mais les assureurs conseillent généralement de fixer une certaine durée puis de prolonger celle-ci par tacite reconduction année après année. Pour la souscription, vous avez le choix entre les trois formes suivantes : le versement initial, ce qui représente la somme que vous versez au moment de la souscription. Ce versement peut être effectué par virement bancaire, par chèque ou par prélèvement automatique. Puis, il y a les versements complémentaires libres, c’est-à-dire que vous placez de l’argent dans votre assurance vie quand vous le voulez. Il n’y a pas de limite à la somme que vous souhaitez verser.

Ensuite, il y a les versements complémentaires programmés, ce qui veut dire que vous définissez un certain montant à verser dans votre assurance vie. La fréquence peut être mensuelle, tous les deux, trois, six mois ou tous les ans. L’assureur prélève ces versements de façon automatique sur votre compte. Côté frais, il y a les frais d’entrée et ceux prélevés à chaque versement qui peuvent varier entre 0 à 5 %, en fonction des contrats. Quant aux frais de gestion, ce que votre assureur perçoit, comptez entre 0,5 et 1,5 %. Enfin, il y a les frais d’arbitrage qui peuvent atteindre 1 % des sommes transférées d’un fonds à l’autre.

Un contrat d’assurance vie le plus tôt possible

Pour profiter au maximum des avantages d’un contrat d’assurance vie, il vaut mieux en souscrire un le plus tôt possible. Certes, à la base, l’assurance vie est un placement sur le long terme, mais n’oubliez pas que vous pouvez récupérer votre épargne à tout moment. Puis, gardez à l’esprit que les fonds en euros à capital garanti de l’assurance vie sont plus rémunérateurs que les livrets d’épargne. Autre avantage à souscrire tôt une assurance vie, c’est que vous pouvez diversifier vos placements sur les supports en unités de compte de votre contrat.

Étant à risques, les unités de compte permettent de mieux faire fructifier votre capital sur le long terme, et ainsi envisagées, leur rendement est plus élevé que les fonds en euros. Il faut également savoir que les gains générés par un contrat d’assurance vie de plus de 8 ans bénéficient d’avantages fiscaux, d’où l’intérêt à souscrire un tel contrat au plus tôt. Est-ce que vous savez qu’avec seulement quelques dizaines d’euros, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie ? Puis, vous pouvez alimenter votre contrat à votre gré, comme vous le souhaitez mais rappelez-vous qu’il n’y a aucune obligation de versement. En plus, vous avez la possibilité de gérer votre contrat en ligne, les versements, les mises en place d’option, les arbitrages entre fonds, les rachats, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils Emploi

Métiers à choisir en 2021

Si vous voulez vous reconvertir, il existe heureusement des métiers qui sont à votre portée. En effet, comme beaucoup d’autres salariés, vous avez peut-être un métier en ce moment mais vous rêvez de nouveaux horizons, vous n’en pouvez plus de votre patron ou de l’atmosphère ambiante sur votre lieu de travail. Peut-être que les conditions […]

Lire Plus
Conseils Emploi

Tout sur le métier de consultant immobilier

Dans l’univers de l’immobilier, être consultant ou agent immobilier requiert une pluralité de compétences. Certes, on ne le devient pas en un jour. Dans son rôle, il intervient entre l’acquéreur d’un bien et le vendeur. Le consultant se charge du suivi en général de la vente, jusqu’à sa finalisation chez le notaire. Les détails dans […]

Lire Plus
Conseils Etudes Formations

DUT : Quels sont les débouchés ?

Opter pour un DUT permet de s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi. Selon une étude menée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 9 diplômés sur 10 trouvent un emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Pour en savoir davantage, voici quelques détails sur les débouchés après […]

Lire Plus