Quel statut social pour un chef d’entreprise ?

Vous venez de mettre en place votre entreprise mais tout n’est pas encore bouclé. Vous devez décider de votre statut social en tant que chef d’entreprise. C’est une question qui a toute son importance et que vous devez trancher dans les meilleurs délais. Devez-vous choisir le statut de dirigeant assimilé salarié ou bien le statut TNS ? En vrai, on ne peut pas dire que l’un est mieux que l’autre, plusieurs facteurs entrent en jeu, de même que votre situation personnelle.

Le statut social d’un dirigeant d’entreprise

Soit vous aurez le statut de dirigeant assimilé salarié ou le statut TNS, le choix de la forme juridique de votre entrepris mais aussi de votre pourcentage de détention dans cette entreprise. Un dirigeant assimilé salarié est le gérant non associé d’une EURL ou un président de SAS, un directeur général, un gérant minoritaire ou égalitaire de SARL ou encore PDG, président de conseil d’administration, directeur général de SA ou président du conseil de surveillance. Ceux qui sont Travailleurs non salariés ou TNS sont les associés gérants d’EURL, les entrepreneurs individuels, les associés de SNC ou les gérants de SARL.

Les avantages

Pour le dirigeant, le statut salarié permet de bénéficier de la même protection sociale que le reste du personnel. C’est aussi un statut avantageux en matière de retraite et les dirigeants assimilés salariés ont la possibilité d’occuper un autre poste au sein de l’entreprise sous un contrat de travail. Du coup, ils peuvent cotiser au régime d’assurance chômage, à condition que Pôle Emploi y trouve un réel lien de subordination. Quant au statut de TNS, il présente aussi des avantages, notamment pour la cotisation de première année qui est calculée sur un forfait vraiment faible. Puis, c’est un statut permettant de bénéficier d’un taux de charges sociales plus basses et de souscrire divers contrat d’assurance, surtout pour la prévoyance et la retraite complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entreprise

Avantages et fonctionnement d’une SARL

Le statut SARL ou Société à Responsabilité Limitée est particulièrementapprécié par les entrepreneurs français, surtout par les petites et les moyennes entreprises. Si vous souhaitez créer une entreprise, cet article vous expliquecomment ce statut fonctionne et quels sont ses atouts qui séduisent tant les entrepreneurs.

Lire Plus
Entreprise

Monter une entreprise dans un secteur peu connu

Confinement, pandémie, crise économique, pour vous, ce ne sont pas des obstacles pour monter une entreprise. Au contraire, vous êtes convaincu que c’est le bon moment pour lancer une activité mais seulement, vous ne savez pas encore dans quel secteur. On vous traitera peut-être de fou ou d’inconscient mais il semble bien qu’il y ait […]

Lire Plus
Conseils Emploi Entreprise

Entreprise : comment convaincre les meilleurs profils de vous rejoindre ?

Vous avez un poste à responsabilité de vacant ? Vous avez déjà une idée de la personne idéale qui pourrait assurer à ce dernier ? Seul petit souci, celle-ci n’est pas disponible ? Voici quelques astuces pour essayer de le convaincre.

Lire Plus