Que faire après le bac ? Après le bac ou même durant la terminale, tous les étudiants se posent cette question. D’innombrables choix s’offrent aux bacheliers après le bac. Ils peuvent soit poursuivre leurs études, soit se lancer directement dans le domaine de la vie professionnelle. Et même après avoir choisi entre ces deux options, un large éventail de choix en découle. Si vous choisissez de poursuivre vos études, vous devez encore faire le choix des études que vous allez suivre.
Le choix des études courtes
Une fois votre bac réussi, vous pouvez choisir de suivre des études courtes. Ces études durent deux ou trois ans aux maximums, et vous permettent de suivre des formations professionnalisantes. Ces formations ont pour but de vous apprendre les bases dans un domaine précis. Parmi les choix des études courtes, vous pouvez choisir entre le BTS, le DUT et d’autres formations courtes post — bac. Vous pouvez même suivre des formations accessibles après la troisième comme le CAP.
Le choix de faire une prépa
Afin de poursuivre dans les études supérieures, il est parfois nécessaire de suivre des cours en prépa. Ces formations ont une durée d’un à deux ans selon le secteur. Les prépas consistent à aider les étudiants à préparer leurs concours d’entrée dans des écoles. Généralement, l’entrée en prépa se fait sur présentation d’un dossier de candidature.
Le choix d’intégrer une école spécialisée
Si votre choix de carrière est déjà bien défini, vous pouvez faire le choix d’intégrer une école spécialisée dans ce domaine. Les formations dans les écoles spécialisées suivent habituellement le système LMD. Parfois, d’autres noms sont donnés aux diplômes, par exemple, on dit bachelor au lieu de licence.
Le choix d’aller à l’université
Après le bac, vous pouvez faire le choix d’aller à l’université pour poursuivre vos études. Cette option est la plus choisie par les nouveaux bacheliers. Dans les universités, vous pouvez vous lancer dans une formation en licence qui dure trois ans. Et de poursuivre jusqu’en master ou en doctorat. Ou suivre d’autres formations telles que les formations en IAE, les DU ou les DEUST.