Vous avez un poste à responsabilité de vacant ? Vous avez déjà une idée de la personne idéale qui pourrait assurer à ce dernier ? Seul petit souci, celle-ci n’est pas disponible ? Voici quelques astuces pour essayer de le convaincre.
Engager un chasseur de têtes qui mènera la discussion
Vous ne pouvez pas entrer directement en contact en la personne concernée si celle-ci travaille effectivement pour une entreprise concurrente. Cette dernière pourrait mal le prendre. Sans compter que cela peut être considéré comme de la concurrence déloyale d’essayer de débaucher au sein d’une équipe rivale. Mais pour faire les choses en toute discrétion, il y a la solution du chasseur de têtes. Engagez-en un pour qu’il mène les discussions à votre place en précision les conditions d’embauche. Ce sont aussi de bons négociateurs et ils ont le sens du bien parlé. De quoi mettre toutes les chances de votre côté de réussir à recruter la personne.
Proposer des conditions de travail plus intéressantes
SI vous souhaitez que votre candidat idéal quitte son poste actuel pour le vôtre, vous devez lui proposer des conditions de travail plus intéressantes que celles qu’il ou elle a déjà. Ce peut être une augmentation de salaire ou des parts d’entreprises, des congés plus longs, des avantages en tout genre, un espace privé, etc. Il faudra mener l’enquête pour savoir dans quel cadre il travaille pour pouvoir rivaliser.
Se proposer de payer son préavis
La loi est claire. En cas de démission, une personne a le choix entre payer les droits de préavis demandé par son patron ou lui accorder 3 mois pour se retourner. Pour le convaincre, pourquoi ne pas lui proposer de payer ces droits de préavis en question. Il sera plus enclin à envisager la question. C’est une pratique qui se fait de plus en plus actuellement. Et elle n’a rien d’illégal.