En effet, devenir entrepreneur n’est pas si facile qu’on ne le croit, et créer sa propre entreprise nécessite beaucoup d’effort et de savoir-faire. Mais quelles sont les bonnes choses à savoir avant de créer une entreprise ?
Bien connaître la différence entre un créateur d’entreprise et un entrepreneur
En effet, on peut être créateur d’entreprise sans être entrepreneur et être entrepreneur sans la créer. La création d’une entreprise est en fait un acte administratif, cela veut dire que si vous effectuez les formalités administratives, vous obtiendrez un statut social alors qu’un entrepreneur c’est celui qui apporte les solutions aux autres personnes tout en intégrant un modèle économique. Alors, si vous voulez lancer votre propre entreprise et la diriger, assurez-vous d’intégrer les 4 piliers de l’esprit d’entreprendre : la motivation, la résilience, la vision et enfin la connexion. Ces piliers vous aideront à traverser les obstacles et les difficultés de l’aventure entrepreneuriale.
Être indépendant n’est pas synonyme de rester seul et isolé
Beaucoup de personnes se lancent en freelance, afin d’être leur propre boss. C’est en effet hyper intéressant de pouvoir choisir son planning et ses actions, mais aussi de pouvoir être maître de ses décisions. Néanmoins, beaucoup de créateurs d’entreprises tombent dans le piège de l’isolement. Souvent à cause du fait que son entourage ne comprend pas la réalité de l’entreprenariat, ou tout simplement à cause d’une décision de changement de vie professionnelle, l’entrepreneur se retrouve alors seul face à lui-même, ce qui est terrible, car non seulement ce dernier ressentait un sentiment d’isolement, mais aussi se retrouver seul c’est lourd, déprimant, et limitant en termes d’énergie et de créativité. C’est pourquoi savoir se faire entourer et se créer un réseau nourrissant est essentiel pour la gestion d’une entreprise.