Le statut SARL ou Société à Responsabilité Limitée est particulièrementapprécié par les entrepreneurs français, surtout par les petites et les moyennes entreprises. Si vous souhaitez créer une entreprise, cet article vous expliquecomment ce statut fonctionne et quels sont ses atouts qui séduisent tant les entrepreneurs.
Le fonctionnement d’une SARL
Normalement, la création d’une sarl n’est possible qu’avec deux associés au moins, et le nombre maximal de ces derniers peut s’élever jusqu’à 100. Ce sont eux qui déterminent le capital social de la société à partir de leurs apports (nature ou numéraire). Dans le fonctionnement, tous les associés se rassemblent durant une assemblée afin de déterminer le ou les gérants qui sera apte à diriger la SARL. Ceux qui sont élus sont demandés d’agir pour le bien et l’intérêt de l’entreprise. Ils détiennent de ce fait le plein pouvoir sauf pour certaines décisions majeures et spécifiques inscrites dans le statut de l’entreprise. La décision pour la révocation ou la nomination d’un nouveau gérant se fait par vote de la majorité durant une assemblée des associés. Toutes modifications du statut SARL réclament aussi l’autorisation de tous les associés (par vote ou approbation écrite).
Pourquoi choisir le statut SARL ?
Premièrement, la responsabilité des associés est limitée. C’est l’un des principaux avantages qui poussent les entrepreneurs à opter pour ce statut. En effet, le patrimoine des associés est bien séparé à celui de l’entreprise. De ce fait, dans le cas d’un éventuel problème financier, les biens personnels des associés qui dépassent la valeur de leurs apports sont intouchables. Ensuite, il faut noter que le statut qui régit les gérants SARL est assez avantageux. En termes de protection sociale, le statut SARL fait profiter aux gérants minoritaires le droit à la sécurité sociale et à une retraite. Et cela, contrairement aux dirigeants qui sont considérés comme des travailleurs non-salariés. Par ailleurs, en regardant la loi, le statut de SARL a pour ultime but de protéger les associés. En effet, la loi limite voire, interdit les dérogations sur les clauses inscrites dans le statut SARL. Ce qui n’est pas le cas pour le statut SAS.